[ COMMUNIQUÉ ]
👉 IVECO PREND POSITION POUR LA DURABILITÉ DANS LE CHAMPIONNAT EUROPÉEN DE COURSES DE CAMIONS 2023
IVECO participe au FIA ETRC 2023 en tant que sponsor technique de « Die Bullen von IVECO » – le partenariat entre Team Schwabentruck et Team Hahn Racing. En tant que partenaire officiel de l’ETRC 2023, IVECO soutient les objectifs de décarbonation d’ETRA avec son IVECO S-Way LNG Pace Truck et, pour la première fois, avec l’IVECO eTruck agissant comme Show Truck. IVECO a joué un rôle de premier plan au Grand Prix de Misano les 20 et 21 mai, avec une victoire de Jochen Hahn lors de la première course du Championnat d’Europe de courses de camions 2023 et Die Bullen von IVECO s’assurant une deuxième place au classement par équipe.
Guyancourt, le 26 mai 2023 :
Fidèle à sa valeur fondamentale de durabilité, IVECO apporte son engagement en faveur de la décarbonation au Championnat d’Europe FIA des courses de camions 2023 avec ses véhicules à faibles émissions et à propulsion alternative.
IVECO participe à la saison 2023 en tant que sponsor technique du « Die Bullen von IVECO », le partenariat entre Team Schwabentruck et Team Hahn Racing. Le team est en compétition avec les camions de course IVECO S-Way-R, qui ont été encore améliorés pour offrir des performances exceptionnelles.
Le sextuple champion d’Europe Jochen Hahn dirige le team Hahn Racing, qui comprend également son fils Lukas Hahn. Il concourt pour reconquérir son titre de champion, qu’il a remporté deux années de suite en 2018 et 2019. La pilote allemande Steffi Halm dirige le team Schwabentruck pour la cinquième saison.
Les camions IVECO S-Way-R des team rouleront à l’huile végétale hydrotraitée (HVO) dans toutes les courses du championnat, offrant leur haut niveau de performance tout en réduisant les émissions.
En tant que partenaire officiel du FIA European Truck Racing Championship pour la saison 2023, IVECO soutient également l’European Truck Racing Association (ETRA) pour la troisième année consécutive sur la voie de l’objectif net zéro d’ici 2038 avec son IVECO S-Way GNL , le tout premier Pace Truck à traction alternative dans le FIA-ETRC.
L’IVECO S-Way GNL, leader incontesté du gaz pour le transport longue distance durable et construit pour permettre une réduction significative de la consommation de carburant et de la pollution, sera rejoint sur les pistes par un Show Truck unique : l’IVECO eTruck en version course. Il s’agit d’un prototype camion de course développé par le team Hahn Racing avec le soutien technique de l’ingénierie IVECO et la contribution clé du centre de R&D IVECO pour la conception de la cabine. Le véhicule a été dévoilé en exposition statique lors du premier Grand Prix Camion de l’année les 20 et 21 mai à Misano, en Italie, où il a été au centre de l’attention dans le paddock tout au long du week-end. L’IVECO eTruck sera présenté en dynamique lors de la course du Nürburgring, en Allemagne, les 15 et 16 juillet.
L’IVECO eTruck est un camion lourd électrique IVECO S-Way équipé d’un essieu électrique arrière de FPT Industrial – la marque sœur d’IVECO au sein d’Iveco Group et un leader mondial spécialisé dans les technologies avancées de groupe motopropulseur – délivrant 840 kW de puissance maximale. Le système eTruck, avec une puissance de charge maximale de 522 kW, permet au véhicule de parcourir toute la distance d’une course typique, comme les précédentes courses FIA ETRC. Le véhicule est équipé de 4 batteries avec un stockage d’énergie total de 252 kWh.
Le camion IVECO S-Way GNL Pace Truck est propulsé par du BioGNL stocké dans deux réservoirs de 540 litres contenant au moins 390 kg de BioGNL liquide, offrant une autonomie allant jusqu’à 1 600 km sans ravitaillement. Il génère considérablement moins d’émissions d’oxyde d’azote et de particules par rapport à ses équivalents diesel, réduisant les émissions de CO2 jusqu’à 95 % lorsque le biométhane est utilisé.
Le véhicule arborera une livrée spécialement conçue et présentera des caractéristiques personnalisées telles que deux gyrophares jaunes, une barre lumineuse avec phares à LED, un pare-buffle éclairé en trois parties et des clignotants à LED requis par le règlement technique FIA-ETRA.
Jochen Hahn remporte la première victoire de la saison au Grand Prix de Misano, les 20 et 21 mai.
Le samedi 20 mai, lors de la première course – qui a débuté sous drapeau jaune en raison des conditions de piste difficiles dues aux conditions météorologiques extrêmes qui ont durement touché la région d’Emilia-Romagna les jours précédents -, Jochen Hahn a remporté la victoire devant Antonio Albacete et André Kursim. La coéquipière d’IVECO, Steffi Halm, était également sur la bonne voie pour une place sur le podium, mais a été forcée de se retirer tôt. Dans une deuxième course passionnante de la journée, le team Hahn Racing s’est battu contre les concurrents pour terminer avec une 5e position.
Le dimanche 21 mai, Jochen Hahn a profité des conditions de course parfaites du jour. Dans la course finale, il a pris un excellent départ et a poussé son camion tout au long de la course jusqu’à la ligne d’arrivée, clôturant par une victoire et le deuxième podium du week-end pour le team Hahn Racing.
La première manche du FIA ETRC 2023 a été un succès pour le team Die Bullen von IVECO, qui a obtenu une 2e place au classement par équipe.
La deuxième manche du FIA European Truck Racing Championship se déroulera les 10 et 11 juin sur le circuit Slovakia Ring.
IVECO
IVECO est une marque d’IVECO Group N.V. (MI : IVG). IVECO conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions chantier et approche chantier, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.
La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,5 à 7,2 tonnes, l’Eurocargo pour les tonnages de 7,5 à 19 tonnes, et dans le segment des poids lourds au-dessus de 16 tonnes, la gamme IVECO WAY avec l’IVECO S-WAY pour les usages routiers, l’IVECO T-WAY pour les applications tout-terrain et le IVECO X-WAY pour les missions approche chantier.
IVECO emploie près de 21 000 personnes dans le monde et gère des sites de production dans 7 pays à travers l’Europe, l’Asie, l’Afrique, l’Océanie et l’Amérique latine, où elle produit des véhicules dotés des dernières technologies de pointe. 4 200 points de vente et de service dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout où un véhicule IVECO est en service.
Pour plus d’informations sur IVECO, visitez www.iveco.fr
Communiqué complet ici : www.iveco.com/france/espace-presse/communiques/Pages/Communiqu%C3%A9-de-presse-IVECO—ETRC.aspx