LA SOIRÉE DES APPRENTIS – L’apprentissage et la formation à l’honneur
Dans une ambiance professionnelle chaleureuse et décontractée nous avons remis hier soir les trophées à nos jeunes apprentis pour valoriser durablement leur engagement. Depuis plusieurs générations Chabas Véhicules investit dans la formation de ses collaborateurs et l’apprentissage, véritable levier stratégique pour notre groupe, notre filière et notre territoire.
Nous remercions tous les participants présents à cette belle soirée.
Chabas Véhicule, depuis 1903, la performance durable.

Découvrez après les photos le détail complet de nos objectifs et de la soirée.

 

 

La formation par Chabas Véhicules

Au sein de notre Groupe CHABAS Véhicules, les jeunes en alternance représentent 10 % de l’effectif. Cette génération, que l’on appelle « génération Y », est je dirai avec beaucoup de bienveillance, une génération symptomatique d’un changement du monde. Elle est la génération du numérique.
Ils ont le savoir à porter de clic, mais il nous appartient de leur transmettre nos compétences et notre savoir-faire, tout en nous adaptant à l’influence du digital.
Ils arrivent dans un monde à réinventer, avec des métiers en constante évolution, des accélérations technologiques, et avec entre les mains un super pouvoir : le numérique.
Cette jeunesse, ici présente et probablement porteuse d’un nouveau modèle, fait passer un pari aux entreprises : le pourquoi avant le comment, l’ambition de s’accomplir avant de réussir, la recherche de collaboration et non pas de système organisationnel.
Nos challenges sont multiples : apprendre un métier à chacun, les voir évoluer, progresser, et à terme, les fidéliser pour collaborer ensemble. L’alternance n’est pas une voie de garage, bien au contraire, elle permet l’épanouissement scolaire ET professionnel, elle permet de faire de vrais choix, et notamment celui de travailler dans un garage, dans une concession.
Parce que nos technologies évoluent : du platooning au diagnostic électronique à distance, en passant par les très médiatisés camions autonomes, alors nos métiers évoluent. Et c’est non sans difficultés que notre branche recrute et forme.
Si vous êtes aussi nombreux ce soir, cela signifie que vous en avez tous conscience.
Mais nous avons voulu être acteurs et non pas spectateurs. Ainsi, en partenariat avec le CNPA, l’ANFA, le POLE EMPLOI, et le GRETA VAUCLUSE, un Certificat de Qualification Professionnelle est en train de naitre : une formation certifiante et adaptée au métier de Mécanicien VI. Selon nous, il y a 3 moyens d’accroitre le potentiel de nos Ressources Humaines : l’apprentissage, la formation continue de nos équipes, et, 3ème levier, la formation de personnes en reconversion professionnelle. Le but de ce CQP est de cibler une large population de personnes nécessitant une adaptation ou un développement de leurs savoir-faire, ou ayant tout simplement les compétences de base propices à une reconversion professionnelle. Nous avons tous la volonté de mettre en place ce CQP, mais nous sommes confrontés à la difficulté de sa mise en œuvre : c’est une innovation de procédé, et établir un partenariat avec la branche, la formation, le POLE EMPLOI, l’organisme de formation pour adulte est une nouveauté également dans le monde du VI.
Par la mise en œuvre de ce CQP nous espérons amener dans les garages VI une douzaine d’emplois de reconversion par session.
A l’heure actuelle, parmi nos 150 collaborateurs en CDI, 9% ont été apprentis au sein même du groupe. On parle – ou plutôt on parlait – de contrat de génération, mais nous n’avons pas eu besoin d’acte formalisé, c’est tout naturellement que les valeurs et la culture de notre entreprise se sont transmis, se transmettent, et se transmettront.
Ce soir, ce sont des présents très importants à nos yeux, et très symboliques qui seront transmis à chacun de nos apprentis : un relais et un olivier. L’olivier, parce qu’il est synonyme de longévité et de fidélité, et le relais parce qu’il évoque chez nous la transmission de savoirs, la passation de compétences, la préparation de l’avenir, et surtout la confiance que nous donnons à cette jeune génération.
Avant de donner la parole à Mr BRIAVAL, apprenti à ses débuts il y a 15ans, et à présent Chef d’Atelier du Garage DTS à CAVAILLON, je voulais vous remercier, à nouveau, de votre présence ce soir.